Plus de 74 % des personnes ayant recours à l’aide à domicile considèrent qu’elle est une nécessité. Elle est aussi perçue comme une sécurité (60 %) et un appui essentiel pour le quotidien (58 %)1 . Ce ressenti est d’autant plus notable lorsque ces services s’adressent à des personnes fragilisées : ils leur permettent de pouvoir être et rester bien chez eux. Deux clients de l’agence Age d’Or Services de Saint-Etienne (Loire) ont accepté de livrer leur témoignage, le premier en tant qu’aidant et la seconde en tant qu’aidée.
Les services à la personne, un soutien indispensable pour les aidants
Depuis un an environ, Alain S. a recours aux services de l’agence Age d’Or Services de Saint-Etienne pour sa maman, âgée de 93 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette dernière, qui réside toujours à son domicile, se rend trois jours par semaine en accueil de jour, véhiculée par l’agence. Elle déjeune alors sur place, ce qui offre à ses deux fils l’assurance d’une prise de nourriture aussi bien équilibrée que suffisante.
Les autres jours de la semaine, elle est soutenue et accompagnée par Alain et son frère. Ils lui préparent des repas équilibrés qu’ils congèlent, afin qu’elle n’ait plus ensuite qu’à les faire réchauffer, lui facilitant ainsi la tâche.
« Mais assez rapidement, nous nous sommes rendu compte que nous jetions beaucoup de nourriture. Notre maman mangeait à peine, ce qui nous inquiétait énormément. Elle nous a aussi fait quelques frayeurs, en mettant au four les barquettes en plastique que nous lui avions préparées… Nous ne pouvions plus continuer ainsi, cela présentait trop de risques pour elle. Nous faisions déjà appel à l’agence Age d’Or Services de Saint-Etienne pour l’emmener et la ramener de l’accueil de jour. C’est donc également vers eux que nous nous sommes tournés pour mettre en place un service de livraison de repas, ainsi que pour une prestation d’assistance à la personne.
Dans ce cadre, une intervenante de l’agence vient chez notre mère trois jours par semaine (lorsqu’elle n’est pas en accueil de jour, donc), afin de lui apporter ses repas à domicile. Mais elle ne se contente pas de les lui « livrer » : elle les lui fait réchauffer, l’incite à manger, reste à ses côtés pendant son déjeuner et lui fait également sa vaisselle. C’est un soutien indispensable pour nous. En effet, depuis la mise en place de ce service à la personne, nous avons l’assurance que maman s’alimente correctement tout au long de la semaine. Et ce, que ce soit en accueil de jour, chez elle, ou encore chez nous ou chez ses amis le samedi (le seul jour où elle ne bénéficie ni de l’accueil de jour ni de la livraison de repas à domicile).
Ces visites de l’intervenante font également beaucoup de bien à maman. Ils lui permettent de maintenir un lien social, car cette personne en profite pour lui faire la conversation et s’assurer que tout va bien. Maman se sent rassurée, en confiance. De notre côté, nous apprécions grandement le fait de n’avoir qu’un interlocuteur unique pour répondre à l’ensemble des besoins de notre mère.
Mais aussi pour les personnes fragilisées
« Il y a quatre ans environ, j’ai fait appel à l’agence de services à la personne Age d’Or Services de Saint-Etienne. J’étais alors sous chimiothérapie, et je souffrais beaucoup des effets secondaires. Vivant seule, je devais pourtant continuer à me nourrir correctement, afin de maintenir mon poids. C’est ma pharmacienne qui m’a conseillée de contacter l’agence d’aide à la personne, pour voir de quelle façon ils pourraient m’aider et me soulager au quotidien, dans ma lutte contre la maladie… Et je ne regretterai jamais de l’avoir écoutée !
Leur service de livraison de repas à domicile m’est d’un grand secours. En tant que médecin, je peux vous confirmer que la nourriture livrée est irréprochable sur le plan diététique. Les repas sont équilibrés et élaborés majoritairement à partir de produits locaux, souvent bio. Les plats sont vraiment appétissants, si bien que, même lorsque je n’ai pas faim, je mange quand même… Pendant mon traitement, sans cette prestation, je n’aurais jamais été capable, seule, de me nourrir aussi bien et de conserver le plaisir de la table, j’en ai la certitude.
D’ailleurs, même si, depuis novembre dernier, je ne suis plus sous chimio, je continue à me faire livrer les repas du midi, pour continuer à reprendre du tonus. Le temps libéré me permet de vaquer à d’autres occupations, pour aller de l’avant et récupérer : d’aller marcher, par exemple.
Au-delà du service concret qu’ils m’apportent, ce que j’apprécie chez Age d’Or Services, c’est toute l’humanité qu’ils mettent dans leurs relations avec leurs clients. Je me sens véritablement épaulée, soutenue et accompagnée par l’équipe. »
1. Source : Baromètre UNA/Senior Strategic – Avril 2014