Ma Prime Adapt' : une aide pour l'autonomie

Destinée aux seniors et aux personnes en situation de handicap, cette aide vise à financer des travaux d'adaptation du logement afin de permettre au grand nombre de vivre à domicile le plus longtemps possible.

En quoi consiste la prime Adapt ?

Cette nouvelle prime est la fusion de trois aides financières qui co-existaient d’ores et déjà pour adapter le logement. Mais celle-ci est consacrée aux personnes en perte d’autonomie, et propose un “parcours usager” unique dans le but de simplifier vos projets d’adaptation.

L’adaptation de logement, permet aussi de réduire de 20% le risque de chute à domicile, première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Fort de ce constat, le gouvernement s’est fixé de forts objectifs pour permettre à tous de rester vivre chez soi en confort et surtout, en toute sécurité. L’objectif communiqué par le gouvernement serait de 680 000 logements adaptés d’ici 2032.

Qui pourra bénéficier de la prime Adapt ?

Cette nouvelle aide est ouverte :

  • aux séniors (personnes âgées de plus de 70 ans), automatiquement éligibles à l’aide.
  • aux personnes âgées de 60 à 69 ans, en situation de perte d’autonomie précoce, sous réserve de respecter certaines conditions (entre GIR 1 et 4)
  • aux personnes en situation de handicap, en complément de la prestation de compensation du handicap (PCH). Il faudra justifier d’un taux d'incapacité minimum de 50% pour en bénéficier.

 

Le montant de la prime Adapt ?

Ma Prime Adapt’ permettra ainsi de financer de 50 à 70 % des travaux d’adaptation en fonction du niveau de ressources du bénéficiaire.

En effet, ma Prime Adapt financera 70 % des travaux d’adaptation pour les ménages très modestes et 50 % pour les foyers modestes, « hors co-financements locaux ou privés ». Vous pouvez retrouver les plafonds de ressources sur le site de l’Anah.

Grande nouveauté avec la prime Adapt, le plafond d’aide sera fixé à 15 000 €. Ce nouveau plafond de travaux, revu à la hausse, permettra notamment de faire adapter aisément une salle de bain et ses accès.

Comment obtenir la prime Adapt ?

Comme Ma Prime Rénov, Ma Prime Adapt sera gérée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Afin d’aider les personnes âgées à se renseigner, une plateforme d’information sur les bonnes pratiques en matière d’adaptation du logement et les aides financières est ouverte sur la plateforme France Rénov depuis le 1er septembre 2023.

Voici une liste non exhaustive des travaux finançables par la prime Adapt :

Dans la salle de bain :
– Lavabos ou plans vasque réglables, adaptés ou évolutifs
– Robinetterie adaptée avec ergos de préhension ou manettes rallongées et poignées adaptées
– Sièges ou strapontins de douches attachés à perpétuelle demeure
– Bacs de douches tous revêtements
– Manettes de préhension ergonomiques, etc.

Dans les WC :
– WC suspendus ou à poser, simples ou lavant
– WC réglables en hauteur
– Barres d’appui
– Lave-mains adapté, etc.

Dans les couloirs et escaliers :
– Nez de marche antidérapants
– Suppressions/réduction des seuils
– Mise à niveau des terrasses et des balcons
– Montes escaliers et plateformes élévatrices, etc.
– Motorisation des volets roulants ou battants et changement de volets s’ils ne sont pas motorisables
– Motorisation de la porte d’entrée

Contact Service Client