Bordeaux Ouest lance un service de stimulation coginitive sensorielle et moteur

Nouveau service de stimulation coginitive sensorielle et moteur

Depuis quelques semaines, les habitants de Pessac et des environs peuvent bénéficier d’un nouveau service proposé par l’agence Age d’Or Services de Bordeaux Ouest : la stimulation cognitive sensorielle et moteur. Particulièrement adaptés aux personnes souffrant de maladies cognitives telles qu’Alzheimer, Parkinson ou troubles apparentés, ces ateliers peuvent se dérouler à domicile ou en promenade. Ils sont mis en place de façon personnalisée par une intervenante de l’agence, ancienne animatrice en maison de retraite.
Le gérant de l’agence, Philippe ALBERT, espère ainsi redonner confiance aux personnes âgées ou fragiles de son secteur dans leur capacité à utiliser leurs sens, afin de prévenir des risques de chute et de favoriser le maintien à domicile.

Dans le cadre de séances individuelles, l’intervenante dédiée, Sabrina, propose à toutes les personnes âgées ou fragiles en manifestant le besoin différentes activités destinées à stimuler leurs cinq sens. Pour ce service, le tarif est de 22,90 € par heure, soit le même que pour les autres prestations d’assistance à la personne proposées par l’agence. Il est à noter que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), délivrée par le Conseil Départemental aux personnes de plus de 60 ans, peut couvrir, suivant les revenus de la personne aidée, une partie des frais dédiés. De plus, considérée comme une prestation de service à la personne, la stimulation cognitive permet aux clients de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% du montant des sommes versées (article 199 sexdecies du code général des impôts).

« Actuellement, Sabrina accompagne une heure par semaine l’une de nos clientes, atteinte de la maladie de Parkinson depuis 22 ans. Lors de ces séances, et tout en discutant, elles lisent (du Mary Higgins Clark en ce moment), préparent des cannelés, chantent en espagnol pour stimuler le langage, se massent les mains avec de la crème hydratante pour stimuler le toucher, enchaînent les Sudokus pour stimuler le cerveau, ou encore dansent le tango pour stimuler la marche et étirer les muscles. Au fil des ateliers, un climat de confiance s’instaure. Le sourire se lit sur le visage de notre bénéficiaire, la parole se libère. Mais ces séances sont également une bouffée d’oxygène pour son mari, aidant, qui peut, pendant celles-ci, vaquer à ses propres occupations en toute quiétude. », commente Philippe ALBERT, gérant de l’agence.

Il complète : « Au-delà du cadre seul du maintien à domicile, je souhaite proposer également ce type de prestations aux responsables d’EHPAD, de Résidences Services et d’Accueils de Jour, afin qu’ils puissent proposer à leurs résidents ou bénéficiaires, de façon individualisée et personnalisée, ces petits ateliers de stimulation, d’une heure à quelques heures par semaine ou par mois. »

Outre ce service de stimulation cognitive, l’agence Age d’Or Services de Bordeaux Ouest propose à ses bénéficiaires les prestations suivantes :
- Aide à domicile (ménage),
- Assistance à la personne (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, préparation des repas,
visites de compagnie etc.)
- Accompagnement au bras ou véhiculé,
- Portage de repas,
- Livraisons de courses,
- Petit jardinage
- Assistance administrative,
- Téléassistance (en partenariat avec un téléassisteur).

Le communiqué de presse en intégralité, cliquez ICI.