La dénutrition

Un vrai risque chez nos seniors.

Souffrir de dénutrition, voilà qui peut paraître paradoxal dans notre société occidentale où de plus en plus de personnes subissent les conséquences de la suralimentation, comme le surpoids, le diabète, l’hypercholestérolémie, etc. La dénutrition est pourtant un phénomène très fréquent chez les seniors à traiter avec le plus grand sérieux.

Les personnes âgées ont tendance à diminuer naturellement leurs apports alimentaires, tant en raison d’une réduction de leur autonomie que d’une croyance en des besoins réduits normalement avec l’âge.

Le fait de vieillir ne provoque pas la dénutrition, dont les causes peuvent être diverses. Toutefois, avec l’âge, les facteurs qui amènent les seniors à moins s’alimenter se multiplient :

  • changement du goût (parfois dû à la prise de médicaments),
  • problèmes pour déglutir ou mâcher,
  • troubles moteurs,
  • régression intellectuelle,
  • dépression (se retrouver isolé(e) après la perte de son compagnon ou de sa compagne),

Le signal d’alarme le plus important de la dénutrition est la perte de poids involontaire : plus de 3 kg en un mois ou plus de 6 kg en six mois. Les autres symptômes sont : la fatigue, l’apathie, un visage creusé, des cheveux ternes, la peau sèche, une poignée de main molle, une diminution des interactions sociales, une absence d’intérêt pour son environnement, etc.

Si vous notez ces signaux d’alarme chez vos parents ou l’un de vos proches, prévenez au plus vite le médecin.

Le service de livraison de repas à domicile Age d’Or Services

Le service de livraison de repas permet à vos parents ou à votre proche de bénéficier de repas équilibrés et adaptés à ses besoins nutritionnels.

Le passage de notre livreur de repas à domicile permet également de vérifier que les repas sont consommés régulièrement et que votre proche s’alimente correctement.
Nos repas livrés à domicile s’adaptent au régime alimentaire de chacun : diabétique, sans sel etc (voir conditions en agence).

Le service portage de repas est disponible 7j sur 7 et est mis en place rapidement. De façon récurrente pour l’assurance d’une alimentation saine et équilibrée ou ponctuelle lors d’une sortie d’hospitalisation, en l’absence de l’aide à domicile qui prépare habituellement les repas ou pendant vos quelques jours de répit.

Pour découvrir notre service de livraison de repas à domicile, cliquer ici.

Renseignez-vous dès à présent auprès de votre agence Age d’Or Services la plus proche.

Pour en savoir plus : http://www.agevillage.com/actualite-14594-1-denutrition-collectif-lutte-contre-cette-maladie-silencieuse.html